Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDeplacerMoinsPolluer
+689 40 46 39 00
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDeplacerMoinsPolluer
+689 40 46 39 00
Publié le : 11/07/2023 15:42:20
Catégories : Entreprises
1) Comment as-tu commencé le surf ?
J’ai commencé le surf à l’âge de 5 ans avec mes parents, tous les jours après l’école c’était une routine d’aller à 15h et de juste s’amuser avec ma famille et puis ensuite à l’âge de 12 ans j’ai commencé les compétitions.
2) As-tu toujours voulu faire des compétitions et vivre du surf ?
Au début le surf pour moi c’était quelque chose que je partageais avec ma famille pour le plaisir et puis à l’âge de 12 ans je me suis dit « pourquoi pas commencer un métier que j’aime autant, qui me passionne ». J’ai réussi à allier les études et le surf et maintenant je suis surfeuse professionnelle à plein temps.
3) Comment se passe la journée d’une surfeuse pro ?
Dès que je me réveille je bois de l’eau et je m’étire. Ensuite, je vérifie la météo pour voir où sont les meilleures conditions, les meilleures vagues autour de l’île et je me rends au spot de surf que ce soit en jet ski ou en voiture. Je commence ma première session de surf et une fois fini, je mange en visionnant les vidéos de mon entraînement. Puis je médite et je retourne à l’eau pour une deuxième session l’après-midi. Enfin je rentre à la maison, je m’étire de nouveau, je mange et je vais au lit.
4) Quelles sont tes sources de motivation ?
Le fait d’être polynésienne et donc de pouvoir représenter la culture polynésienne partout dans le monde mais aussi ma famille, mes amis et mes sponsors locaux sont une grande source de motivation pour moi.
5) Si tu n’avais pas été surfeuse, qu’aurais-tu aimé faire comme métier ?
Pendant des années j’avais envie d’être professeur d’anglais, je pense que c’est parce-que je suis bilingue et que je parle couramment anglais. Je suis quand même diplômée en tant que policière réserviste à la police nationale donc ça pourrait être une seconde voie pour moi.
6) Comment Jeep t’aide dans ta carrière ?
Jeep me soutient depuis quelques années maintenant et j’en suis tellement reconnaissante. Je pense que pour tout le monde c’est utile d’avoir un moyen de transport que ce soit pour aller au travail ou pour sortir entre amis. Grâce à Jeep, je peux me déplacer où je veux, quand je veux, mettre mon jet ski à l’eau et tout ça dans du confort !
7) Peux-tu nous décrire le moment où tu as appris ta qualification pour les JO 2024 ?
Cette année c’était la qualification pour les Jeux Olympiques 2024 et j’ai pu décrocher le ticket au championnat du monde à El Salvador au round 8. J’ai terminé en 4e position et je suis trop contente car c’était un de mes plus gros objectifs.
8) Quel sportif ou quelle sportive aimerais-tu rencontrer aux JO ?
Je crois qu’ils sont tous à la retraite maintenant ! Mais sinon j’aimerais bien rencontrer des nageurs et en particulier une nageuse qui vient de la Nouvelle-Calédonie, Emma Terebo, qui va peut-être se qualifier.
9) Quelle a été ta plus belle victoire ?
Pour le moment, ma plus belle victoire a été d’être championne du monde en 2018 WSL.
10) À l’heure actuelle, quels sont tes projets professionnels et/ou personnels ?
Pour cette année, j’ai réussi mon 1er objectif qui a été de me qualifier pour les JO 2024 et maintenant mon 2e objectif de cette année est d’intégrer le top 17 mondial. Plus tard, je souhaite être médaillée d’or aux jeux olympiques 2024 à Teahupo’o et aussi être championne du monde WSL.
11) Où te vois-tu dans 10 ans ?
Je serais toujours en compétition, j’aurais peut-être déjà 2 titres de championne du monde avec un titre de médaillé olympique d’or et je serais toujours à la recherche d’un autre titre mondial.